Le transfert de courrierTransférez vos courriers en toute simplicité !

Vous déménagez en France ou à l’étranger ? Vous changez d’adresse ? Il est très utile de procéder à un contrat de réexpédition avec La Poste afin que tous vos courriers et colis soient redirigés vers votre nouvelle adresse.

Mais savez-vous comment cela fonctionne réellement ?

Nous faisons un petit point sur le transfert de courrier avec La Poste pour que cela n’ait plus de secrets pour vous !

Quels sont les différents types de contrats ?

Il existe deux types de contrats différents pour transférer vos plis d’une adresse à une autre.
Il existe le contrat de réexpédition temporaire et le contrat de réexpédition définitif. Le suivi ou transfert de courrier se fait toujours au départ d’une adresse en France et le courrier est alors automatiquement acheminé vers votre nouvelle adresse Française ou vers n’importe quelle destination dans le monde. Dans ce dernier cas, veillez à ce que la Poste locale soit efficace afin d’être surs de recevoir vos lettres. Les réexpéditions nationales ou internationales ont des tarifs différents.
Ces suivis de courrier peuvent être souscrits à un nom personnel, au nom de tous les membres du foyer et également pour une personne morale (SCI, SAS, Association, SARL, etc).

Transfert de courrier avec réexpédition définitive

Le contrat de réexpédition définitive permet, suite à un changement définitif de domicile, de faire suivre vos envois ou ceux des personnes physiques que vous représentez. Ce contrat dirige vos enveloppes et vos colis vers votre nouvelle adresse. Attention, la Poste prend alors l’initiative d’informer les administrations de votre nouvelle adresse. Donc, soyez vigilant, n’utilisez ce transfert que si souhaitez que les impôts, la sécurité sociale, la CAF et autre organismes d’état soient informés.

Transfert de courrier avec  réexpédition temporaire

Avec ce service, vous allez rediriger vos enveloppes et colis depuis votre domicile actuel vers une adresse temporaire. La durée du transfert de courrier va de 15 jours à 12 mois. Le contrat peut être souscrit en plusieurs fois. Il est possible d’utiliser le contrat de réexpédition temporaire même si vous quittez définitivement votre domicile. L’avantage est que cela vous laisse un peu de temps si vous n’avez pas encore établi de nouveau domicile fiscal.

Le contrat de réexpédition mobilité :  est une variante du contrat de réexpédition temporaire nationale. Il donne droit à autant de transferts de courrier temporaires que l’on veut et ceci pendant un an en ne payant qu’une seule fois. Idéal si vous quittez votre domicile au moins 2 fois par an.

La durée du transfert de courrier

La durée va dépendre du transfert qui peut être national ou international (partout dans le monde).

Si vous optez pour un contrat de réexpédition définitive, la durée du service est de 6 mois ou 12 mois (à compter de la date d’effet) selon vos besoins. Pour un contrat de réexpédition définitive à l’international, la durée est de 6 mois seulement mais peut être renouvelée une fois pur la même durée. Dans ce cas, au bout du 6ème mois de votre contrat de réexpédition vous allez être automatiquement informé que ce dernier arrive à la date limite, par carte postale à votre nouvelle adresse, ou par mail ou même par SMS si vous aviez communiqué votre numéro de téléphone à La Poste lors de la mise en place de votre contrat. Attention, le contrat de réexpédition définitive nationale d’une durée de 12 mois ainsi que le contrat de réexpédition définitive internationale ne peuvent être renouvelés que par souscription d’un nouveau contrat et par le biais d’un dépôt de bordereau en bureau de poste uniquement. Vous avez la possibilité d’effectuer des changements et des modifications au moins 5 jours ouvrables avant le terme de la souscription initiale. Sachez que le renouvellement est payant.

Quels plis pour le transfert de courrier

Tout ce que distribue votre facteur sera pris en compte dans votre réexpédition, cad :

  • Les lettres simples
  • Les courriers recommandés
  • Les catalogues et journaux nominatifs
  • Les courriers publicitaires à votre nom
  • Les colis de Colissimo
  • Les colis de Colissimo sont donc bien transférés sans frais supplémentaires. Toutefois, les autres transporteurs (en dehors de La Poste) ne sont pas au courant de votre changement d’adresse , ils continueront à vous livrer leurs colis à votre ancienne adresse. Il peut s’agit de DPD, DHL, Fédex ou Chronopost.

    Le travail de la Poste

    C’est le centre de tri de votre adresse d’origine qui est responsable du contrat de réexpédition. Ce sont eux qui sont informés par les services centraux de la Poste Française de votre besoin de transfert de courrier.

    Le facteur (ou le centre de tri de votre ancienne commune) édite des étiquettes avec votre nouvelle adresse et il va apposer une étiquette avec votre nom et votre novelle adresse sur chacun des plis qui vous est destiné.

    Ensuite, il remet ce pli dans le circuit postal. Ce travail est fait chaque jour et ne doit pas nécessiter de délai supplémentaire, autre que le délai de transit entre votre ancienne adresse et votre nouvelle adresse. S’il vous semble qu’il y a un dysfonctionnement, vous pouvez des démarches.

    Les tarifs du contrat de réexpédition

    Les tarifs sont réactualisés chaque année et disponible sur le site de la Poste.

    Les prix sont différents entre le national et l’international -le national est moins cher que l’international. Il y a également une différence entre le contrat personnel et le contrat pour une société ou personne morale : les prix sont plus élevés pour les sociétés.

    Une SCI peut être ajoutée à un contrat de réexpédition personnel sans frais supplémentaire.

    Redirigez vos courriers facilement !