Les contrats de réexpéditionLe contrat de réexpédition, comment cela fonctionne ?

La mise en place du contrat de réexpédition postal se fait soit au guichet de n’importe quel bureau poste (par forcément celui de votre ancien domicile) soit par Internet. Vous souhaitez en savoir plus sur les contrats de réexpédition ? Nous faisons le point avec vous !

Où mettre en place un contrat de réexpédition ?

Réexpédition en bureau de Poste
Vous pouvez vous rendre directement en bureau de poste et constituer votre contrat de réexpédition au moyen du bordereau de souscription, disponible sur place. Cette solution s’avère être la plus efficace et la plus rapide puisque sur place, vous avez la possibilité d’avoir directement réponses à vos potentielles questions et il vous suffit de vous munir d’une pièce d’identité si c’est pour une réexpédition personnelle. Si vous êtes en couple, pensez à venir à eux avec vos 2 pièces d’identité respectives. Cela ne vous prendra que quelques minutes !

Réexpédition en ligne. La deuxième solution est de réaliser votre contrat de réexpédition en ligne. Même si cette solution paraît être plus simple, elle revêt quelques inconvénients : un code d ‘activation vous est envoyé par la Poste et vous devez avoir accès à votre ancienne boite aux lettres pour le récupérer. Ainsi, si vous souhaitez prolonger votre contrat de réexpédition, et que vous êtes à l’étranger, mieux vaut avoir donné procuration à une personne de confiance afin qu’elle puisse souscrire à une prolongation en votre nom.

Pièces et formulaire du contrat de réexpédition

Pour constituer votre contrat dans les règles, il vous faudra :

Quelles sont les pièces à fournir pour un contrat de réexpédition ?

  • La signature de chacune des personnes majeures concernées par le contrat.
  • Les pièces d’identité de l’ensemble des personnes majeures figurant sur le contrat, y compris celle du souscripteur, s’il s’agit d’un tiers agissant pour le compte des personnes visées par le contrat.
  • Pour une société, un Kbis de moins de 3 mois vous sera réclamé.

Il faut savoir qu’en cas de souscription à un ordre de réexpédition via un bureau de poste (et en cas d’absence des personnes concernées par le contrat), un mandat de souscription vous sera remis, vous permettant de recueillir l’accord des personnes que vous représentez.

Vous pouvez fournir votre numéro de téléphone à La Poste pour qu’elle puisse vous contacter et vous tenir au courant du bon déroulement de la procédure de réexpédition.

Le délai de mise en place

Le délai d’attente entre la demande et la confirmation du contrat varie entre 3 et 5 jours ouvrables.
Sachez qu’il vous est encore possible d’apporter des modification et des corrections à votre contrat un mois après la signature de ce dernier.

Espace en ligne La Poste :

Pour avoir accès à votre contrat, rien de plus simple. Une fois que vous avez communiqué votre adresse électronique à La Poste et remis votre formulaire, vous pourrez accéder facilement aux conditions de votre contrat via votre compte client sur laposte.fr. Ainsi vous pourrez encore procéder à tous les changements possibles.

Mise en place depuis l’étranger :

Si vous avez quitté la France un peu vite et que votre courrier arrive encore à votre ancien domicile, vous pouvez confier à un tiers de mettre en place le contrat de réexpédition pour vous.
Mais si aucun de vos proches n’a de procuration postale établie et signée par vous-même au préalable, alors vous devrez trouver une autre solution.
Vous pouvez utiliser une société spécialisée dans le gestion de courrier pour vous aider. Courrier du Voyageur est le spécialiste de la réception et du traitement de courriers pour les nomades et les expatriés.

Procéder à la résiliation d’un contrat de réexpéditionComment résilier un contrat de réexpédition ?

Il est possible de résilier un contrat de réexpédition mais sachez que toute interruption à votre demande entraînera son annulation sans remboursement des sommes que vous aurez versées au préalable. Vous devrez remplir un bordereau de modifications dans un bureau de poste uniquement.
Il faudra compter 5 jours ouvrés à compter du dépôt du bordereau, rempli en bureau de poste, pour prendre en compte votre demande. N’ayez crainte, tout courrier entré dans le service postal durant la période de transition fait l’objet d’une réexpédition.