Réussir mon envoi de colis à l’international
Envoyer un colis dans un autre pays, cela ne paraît pas si compliqué. Cependant, nous pouvons parfois nous heurter à certaines règles douanières pouvant empêcher le bon déroulement de l’expédition. Nous allons donc voir comment réaliser un envoi à l’international, en bonne et due forme !
Quelles sont les modalités d’envoi de colis à l’international ?
ITout d’abord, il faut savoir que les modalités d’envoi et les règles douanières varient selon les pays et se déterminent selon certains critères tels que :
- La zone tarifaire
- Le poids maximum du colis
- La longueur maximale du colis
- La dimension totale du colis (longueur + largeur + hauteur)
- Les options (emballage, poids maximum de l’emballage + indemnisations)
- Les valeurs déclarées
- Les avis de réception
Le site de la Poste propose des fiches Pays, indiquant toutes les formalités par pays.
Quels sont les produits que je ne peux pas envoyer à l’international ?
Les piles et les batteries au lithium sont des cas particuliers , il faut donc en tenir compte lors de l‘envoi de colis à l’international.
Tout d’abord, les appareils électroniques qui contiennent des batteries au lithium tels que : les appareils photos numériques , les lecteurs MP3, les téléphones mobiles sont autorisés, à condition que la batterie soit installée correctement dans le produit , qu’elle soit dans un excellant état et que les colis respectent les quantités de piles et batteries réglementaires.
Dans un second temps, les aérosols et les solvants sont également considérés comme des produits dangereux et délicats. Lors des envois internationaux, de nombreuses précautions sont à prendre.
D’autre produits illégaux et/ou dangereux :
- La contrefaçon
- Les articles piratés
- Les pièces de monnaie
- Les objets de valeur
- Les animaux vivants
- Aérosols (utilisés dans de nombreux produits industriels et de consommation tels que : les bombes de peinture, les produits nettoyants, vêtements de sécurité, la cosmétique et parfumerie…). Considérés comme inflammables, les aérosols demandent une attention toute particulière lorsqu’il sont contraints à des envois.
- Solvants (présent notamment dans la peinture) est lui aussi à prendre très au sérieux lors de son envoi par colis, il est très nocif pour la santé et demande une attention toute particulière, attention à ne pas reverser.
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le site de la douane : http://www.douane.gouv.fr/articles/a10913-restriction-de-circulation-ou-interdiction-de-certaines-marchandises
Quelles sont les étapes à suivre pour réussir mon envoi à l’étranger ?
- Étape 1 : Vérifier la classification de l’envoi.
- Étape 2 : Vérifier les spécificités postales du pays destinataires du colis
- Étape 3 : Rassembler l’ensemble des documents douaniers nécessaires
Pour résumer :
Pour optimiser l’envoi de son colis à l’étranger il est important de bien se renseigner auprès des douanes françaises, d’obtenir tous les documents légaux pour l’entrée des produits dans un pays étranger et de vérifier la conformité du conditionnement.
Voilà, vous êtes fin prêt pour l’envoi de vos colis, en toute légalité !