Et si travail rimait avec voyages

Ne vous êtes-vous jamais demandé à quoi ressemblerait votre vie si votre lieu de travail était tantôt une île de sable blanc tantôt une pleine verdoyante ? Travailler en voyageant vous en rêvez ? Sachez que certains l’ont fait. Nous avons décidé d’interviewer l’un de ces travailleurs nomades, afin qu’il nous raconte comment il allie le travail et le voyage.

Sa carte d’identité

  • Nom/ Prénom : Moingt Jean-Benoît
  • Âge : 30 ans
  • Son métier : expert dans le référencement SEO
  • Sa Situation : Nomade et client chez Courrier Du Voyageur depuis un an
  • Précisions : voyage avec sa femme Anh
Magnifique ïle de Paques

Son choix de vie

CDV : « J’ai lu sur votre blog que vous vous considériez comme «nomades digitaux» pouvez-vous m’en dire plus ? »

J-B M. : « Être nomade digital c’est tout simplement le fait ne pas avoir de contraintes géographiques. »

CDV : « Qu’est-ce que le voyage ou nomadisme vous apporte ? »

J-B M. : « Beaucoup moins de stress ! Ça peut paraître paradoxal mais je me sens moins stressé en voyageant qu’en ayant une vie Parisienne stable. Je travaillais beaucoup, encore maintenant mais quand je m’accorde une pause et que je vais prendre l’air je me retrouve face à un paysage qui me donne l’impression d’être en vacances. »

CDV : « Pourquoi avez-vous fait ce choix de vie ? »

J-B M. : « Un ras le bol de ma vie Parisienne. Je suis jeune, à Paris j’avais une vie plutôt confortable mais je n’avais jamais vraiment voyagé. C’est une envie d’aventure, de changement et de renouveau qui nous a convaincu, ma femme et moi, de donner ou de vendre 90% de nos affaires pour commencer une nouvelle vie. Travailler en voyageant, c’était pour moi, un rêve d’enfant. »

Sa relation avec Courrier Du Voyageur

CDV : « Que pensez-vous de nos services ? »

J-B M. : « Hyper satisfait ! Vous m’avez d’ailleurs presque sauvé la vie quand nous nous sommes retrouvés sans carte bancaire au Chili, vous nous aviez transmis la nouvelle dans les plus brefs délais ! Nous utilisons votre service courrier, nous l’utilisons tant pour nos courriers personnels que professionnels, c’est très pratique. »

CDV : « Quels sont les avantages que vous y trouvez ? »

J-B M. : « Le fait d’être libre de ne pas déranger nos proches pour la récupération de notre courrier mais nous avons aussi la certitude d’un service rapide et qualitatif. »

Son conseil

CDV : « Quel conseil donneriez-vous aux personnes qui voudraient faire comme vous ? »

J-B M. : « Utiliser internet pour se renseigner. Nous avons pris l’habitude de consulter «tripadvisor» pour nous informer sur les lieux où nous prévoyons de passer nos nuits, c’est un peu notre filtre. Nous cherchons les logements les moins chers mais nous faisons attention qu’ils ne soient pas insalubres non plus. Avec cette application, nous n’avons pratiquement jamais eu de mauvaises surprises. Nous consultons également des guides mais aussi beaucoup les pages Facebook et les blogs d’autres voyageurs, à qui nous rendons la pareille avec notre propre blog. »

Son état d’esprit

CDV : « Pensez-vous que notre société actuelle approuve ce style de vie ? »

J-B M. : « Il y a souvent 3 types de cas : les personnes qui trouvent cela génial et qui nous disent que nous avons de la chance, qu’il faut en profiter. Ceux qui ne sont même pas au courant que ce mode de vie existe et qui sont très étonnés et enfin, ceux qui sont un peux jaloux… De toute façon, je pense qu’il y a une prise de conscience des gens qui ne s’épanouissent plus dans un environnement d’entreprise, il y a de plus en plus de personnes qui font le choix du télétravail et il me paraît évident que la prochaine étape est le télétravail à l’étranger, comme nous le faisons actuellement. »

Travailler au bord de la piscine

Son organisation

CDV : « Quelles ont été les démarches administratives pour devenir nomade ? »

J-B M. : « Au niveau juridique ça n’a pas été simple car notre société a été créée en France, j’avais donc besoin d’une adresse de résidence fiscale. Au téléphone lorsqu’on me demandait mon adresse, je disais que je n’en avait pas ! Ce fût assez complexe, j’ai fini par fournir l’adresse de mes parents.
Mais tous ces petits soucis administratifs me paraissent anodins, ma vie est tellement plus facile maintenant. »

CDV : « Qu’emportez-vous avec vous durant vos voyages ? »

J-B M. : « Nous arrivons à voyager avec 30 kilos de valise en tout. Nous nous installons provisoirement dans des airbnb et plus récemment dans des hôtels. Nous avons un ordinateur chacun pour travailler, de quoi s’habiller et… le strict minimum. Quand nous sommes partis, nous avons vendu ou donné 90% de nos biens, nous faisons encore régulièrement un tri de nos affaires et finalement, nous en enlevons toujours autant à chaque fois pour ne garder que le principal. Nous n’étions pas de gros consommateurs à la base mais le nomadisme nous a appris à ne garder que l’essentiel.
D’ailleurs, pour la petite anecdote, nous ne ramenons jamais de souvenirs de nos voyages pour une question de place et par état d’esprit minimaliste, du coup dans chacune des villes où nous allons, nous avons pris l’habitude de nous «auto-envoyer» une carte postale à notre adresse Courrier du voyageur, le jour où l’on sera de nouveau sédentaires, nous serons contents de récupérer tous ces souvenirs physiques. »

CDV : « Tenez-vous un journal de bord pour organiser vos voyages ? »

J-B M. : « Notre journal de bord c’est notre blog. Nous avons créé ce blog de manière tout à fait égoïste, c’était un moyen de répertorier nos plus beaux souvenirs. Il nous arrive de regarder nos anciens articles et de nous remémorer les merveilleux moments que nous y avons passé. C’était dans un deuxième temps, pour pouvoir partager notre aventure avec nos proches et nous nous sommes rendu compte qu’il était également utile pour les autres voyageurs . »

Nous remercions Monsieur Moingt pour son investissement et nous lui souhaitons de continuer à s’épanouir dans cette merveilleuse aventure !

N’hésitez pas à le suivre :