Réussir le suivi de courrier
Vous craignez le moment où il va falloir faire suivre son courrier. Vous vous posez beaucoup de questions :
Les démarches sont-elles contraignantes ? Comment s’y prendre ? Tout simplement.
Voici une liste de conseils qui pourra vous aider à réussir votre suivi de courrier en toute simplicité.
Choisissez les contrats temporaires !
Nous vous conseillons de privilégier les contrats temporaires pour le suivi de courrier. Avec eux, tous les courriers sont ré acheminés. De plus, la Poste ne prend pas contact avec les administrations pour les informer de votre nouvelle adresse.
Vous aurez tout loisir de le faire vous-même en fonction de votre situation et au moment opportun. Enfin, ces contrats peuvent être renouvelés si nécessaire !
Intégrez tous les noms concernés !
Vous devrez indiquer la liste de toutes les personnes de votre foyer concernées par le suivi de courrier.
Si vous êtes seul à déménager et que le reste de la famille reste sur place (en cas de séparation par exemple), il faut cocher la petite case « Ne concerne pas tout le foyer ». Ainsi, vos courriers seront bien transférés vers votre nouvelle adresse. Tandis que les courriers de votre conjoints et des enfants pourront rester sur place.
Si vous avez une société ou une association, pensez à établir un contrat séparé et régler le service en conséquence. Dans le cas d’une SCI toutefois, il est accepté qu’elle soit incluse dans le suivi de courrier personnel, sans frais supplémentaire.
Cas particulier du divorce et du suivi de courrier :
En ce qui concerne les enfants mineurs, en cas de divorce, c’est la personne justifiant de l’autorité parentale sur ces derniers qui peut souscrire en leur nom au contrat de réexpédition définitif.
En cas de contestation justifiée auprès de La Poste, la réexpédition du courrier de ces enfants est interrompue sans remboursement sommes versées au préalable. Cette interruption est notifiée par courrier recommandé au souscripteur du contrat à la base.
Protégez vos données personnelles !
Il faut aussi être très attentif lorsqu’on coche les cases du contrat. Certaines cases sont dissimulées dans des blocs de textes. Elles n’en sont pas moins importantes.
Par exemple, la Poste peut utiliser vos données lorsque vous n’avez pas coché la case «Je m’oppose à l’utilisation de mes coordonnées postales à des fins de prospection commerciale par La Poste, ses filiales et ses partenaires». En cochant cette case, vous allez éviter la réception de multiples publicités à votre nouvelle adresse.
Anticipez la mise en place du suivi de courrier !
Du reste, pensez que la démarche va prendre un peu de temps. C’est pourquoi il ne faut pas s’y prendre à la dernière minute. Prévoyez un délai d’une semaine avant votre changement d’adresse pour réaliser votre demande de réexpédition.
Comme dit plus haut, les délais de mise en place du suivi de courrier sont entre 3 et 5 jours ouvrables. Il est préférable de voir plus large pour ne pas avoir de mauvaises surprises. En effet, le transfert n’est pas immédiat !
Suivez et réclamez si besoin !
Au démarrage de votre contrat et par la suite également, surveillez que vos courriers parviennent bien à votre nouvelle adresse.
Nous vous conseillons une petite astuce qui consiste à procéder à l’envoi de «lettres test». Le but est de vérifier le bon fonctionnement du suivi de courrier en vous envoyant une lettre à vous-même.
Si certains de vos courriers sont restés dans votre ancienne boite aux lettres et qu’un proche ou un concierge peut le faire, demandez à cette personne de remettre tout simplement ces courriers oubliés au facteur. Il n’y aura pas d’affranchissement à payer.
Si vous n’avez plus aucun accès à votre Boîte aux lettres, il est possible de composer le n° 3631 (service de la Poste) afin de faire une réclamation. Demandez expressément à ce que le facteur local vérifie le contenu de votre ancienne boite aux lettres. Ainsi, il pourra récupérer vos plis et vous les retransmettre via la réexpédition.
Vous êtes également en droit de demander le remboursement de votre contrat si vous rencontrez des dysfonctionnements systématiques.
Assurez-vous d’avoir une boîte aux lettres nominative !
Pour que le contrat de réexpédition puisse être accepté par la Poste, il faut une adresse d’origine qui soit formalisée et individualisée.
En effet, la Poste refuse la mise en place un contrat de réexpédition au départ d’une adresse qui reçoit le courrier de multiples personnes. Par exemple, la Poste s’oppose au suivi de courrier qui concerne un foyer et qui est au départ d’un camping, d’une marina, d’un CCAS ou d’un centre de domiciliation.
On retrouve ces limites dans les conditions générales de La Poste, qui précisent « qu’en cas d’absence de boite aux lettres nominative et accessible permettant une distribution individualisée des envois postaux et à la restitution des envois non distribuables, les conditions ne sont pas présentes pour mettre en place le contrat de réexpédition » .
En revanche, l’inverse est possible. Vous pouvez mettre en place un suivi de courrier depuis votre ancienne adresse vers une marina par exemple.
Si vous utilisez Courrier du Voyageur pour obtenir une adresse fixe en France et suivre vos plis sur une application web. De plus, vous pouvez obtenir de l’aide pour tous les contrats de réexpédition que vous mettrez en place à destination de leur adresse.