Boite postale et technologie : compatiblesLes boites postales sont-elles obsolètes ?

Dans un monde où l’aire digitale a pris une place sans précédent, les boites postales mettent à disposition des moyens modernes et innovants afin de s’adapter aux besoins leurs clients.

Le courrier papier est-il obsolète ?

De nos jours, le digital devient notre meilleur allié dans tous les domaines de la vie, il nous aide à la rendre plus

simple et plus agréable. Mais dans cette déferlante technologique qu’en est-il de l’avenir du courrier papier, deviendrait-il dépassé ?

Pensez-vous que le papier courrier n'est plus d'actualité ?

Malgré une forte tendance au numérique, le papier fait de la résistance et reste un élément fondamental dans le milieu du courrier. Selon les sources de « data.gouv.fr », il n’existerait pas moins de 135 655 boites aux lettres en France, en 2016. Cela n’est pas négligeable même si une tendance à la baisse  subsiste et laisse davantage place aux boites numériques, décrites d’après « LesEchos.fr » comme étant : «des espaces de stockage qui regroupent automatiquement l’intégralité des infos qui lient un client particulier à son ‘fournisseur/vendeur».

Existe-t-il des moyens de marier le  digital et le papier ?

Même si, nous l’avons vu, le papier reste l’élément principal dans le domaine du courrier, les boites postales doivent néanmoins trouver des moyens pour subvenir aux nouveaux besoins de leurs clients qui sont à la recherche de simplicité et d’efficacité. C’est pourquoi certaines ont pris l’initiative de «mixer» à la fois le papier et le digital afin de garder l’identité traditionnelle du courrier papier tout en proposant des services digitaux modernes et innovants.

Quels sont ces moyens ?

Les applications web misent en place par la poste ou par d’autres sociétés de boites postales sont l’exemple parfait du mélange entre l’efficacité du papier et la modernité digitale. Elles proposent un suivi permanent de la livraison du courrier de son point de départ à son point d’arrivée. Le suivi est numérique mais le courrier reste en papier !
Le digital devient alors le « petit truc en plus », il est juste un accompagnant, une aide pour simplifier la vie du consommateur.Le digital et les boites postales font définitivement bon ménage !
Les applications web sont maintenant détournées en plusieurs outils tels que la tablette ou le téléphone (avec les applications mobiles) pour satisfaire un large panel d’utilisateurs.

Vous l’aurez donc compris, il existe bien un point d’entente entre les traditionnelles boites postales et le modernisme du digital, cela résulte tout simplement du fait que les besoins des consommateurs sont évolutifs, ce qui incitent ces dernières à innover et à s’adapter sans cesse aux changements.

Nous pouvons tout de même nous demander quelles sont les limites du digital, l’être humain a-t-il une confiance sans failles en la technologie ?