Pourquoi choisir la Domiciliation commerciale ?
Obtenir une adresse commerciale
Pour les entrepreneurs ou les associations, la domiciliation commerciale permet d’obtenir une adresse commerciale, administrative et fiscale dans une entreprise de domiciliation qui fera office de siège social.
La domiciliation commerciale est destinée aux sociétés (SARL, EURL, SA, SAS, SASU, SNC, SCI, Sociétés Civiles,…), micro-entrepreneurs, entreprises individuelles, artisans, professions libérales, associations… afin d’établir leur siège social ou succursale commerciale à l’adresse de la société de domiciliation.
La domiciliation commerciale dans un centre agréé est une alternative à la solution de domicilier son entité chez soi ou dans des locaux professionnels. Pourtant, on peut tout de même exercer l’activité à son domicile, en déplacement ou dans des bureaux séparés et utiliser l’adresse du siège social dans l’entreprise de domiciliation.
Enfin, l’activité des entreprises de domiciliation est soumise à une juridiction spécifique dans des textes officiels (dernier Décret en date : 2009-1695 du 30 Décembre 2009).
La domiciliation commerciale présente de nombreux avantages
1/ La domiciliation sépare activité professionnelle et vie privée
Tout d’abord, les courriers professionnels seront directement adressés à votre centre de domiciliation et non pas sur votre lieu d’habitation.
Savoir séparer la vie personnelle et le travail est un atout. Cela peut permettre une vie plus sereine et moins compliquée. Ainsi, le stress du travail n’impacte pas négativement la qualité de vie.
En effet, il peut être désagréable de recevoir un courrier recommandé professionnel le samedi si vous avez déjà commencé votre week-end…
D’autre part, si vous deviez avoir un contrôle fiscal, il pourra se faire au centre de domiciliation où vous présenterez votre comptabilité. Le centre de domiciliation est un endroit neutre pour discuter et échanger.
Aucun client ne viendra chez vous pour réclamer une information ou faire toute autre demande.
Vos fournisseurs vous contacteront également à l’adresse de votre domiciliation d’entreprise.
Les locaux sont toujours propres et équipés correctement sans que vous ayez à vous en soucier.
2/ La domiciliation commerciale inclut des bureaux d’entreprise
Un centre de domiciliation propose des bureaux avec tables, chaises et salles de réunion. Vous pouvez les utiliser à tout moment, souvent en réservant au préalable et conformément au planning. Les tarifs sont en sus. Ils sont généralement facturés à la demie-journée ou journée. Toutefois, ils peuvent aussi être compris dans votre abonnement mensuel. Vous pouvez ainsi y faire venir vos clients, vos prospects ou encore vos fournisseurs.
3/ Travailler avec des professionnels de la gestion d’entreprise
En premier lieu, les sociétés de domiciliation sont des professionnels de la création et de la gestion d’entreprise. Si vous avez une question particulière, ils sauront vous aiguiller vers le contact adéquat pour trouver une solution.
Lors de la constitution d’une entreprise, vous pouvez faire appel à leur service d’assistance aux formalités. Leurs équipes remplissent alors les CERFA de l’administration pour vous. Puis, ils envoient les dossiers complets au greffe et aux autorités compétentes en fonction de la forme juridique choisie.
Enfin, pour la rédaction des statuts, vous pouvez bénéficier de leur service juridique. Les tarifs sont plus intéressants que ceux des comptables, notaires ou avocats.
4/ La domiciliation commerciale permet des économies d’implantation
Avoir une domiciliation dans un centre d’affaires agréé vous évite des frais de locaux. En effet, cette option est coûteuse, surtout au lancement de votre entreprise. Avoir des bâtiments en propre si vous n’avez pas de personnel, n’est pas forcément une bonne idée. À cet égard, il faut compter le montant du loyer mais aussi l’électricité, l’eau et également les frais d’entretien, de ménage et de mobiliers.
Attention toutefois aux centres de domiciliation qui proposent des tarifs mensuels très bas au démarrage, puis avec des augmentations importantes au bout d’une année. L’appât du gain ne doit pas vous faire prendre de mauvaises décisions. En définitive, mieux vaut une entreprise sérieuse avec une qualité de service à la hauteur.
5/ Un centre de domiciliation moderne vous propose la numérisation
Pour élire votre domiciliation commerciale, vous allez regarder différents prestataires.
Pensez à vérifier plusieurs aspects. Outre le prix de l’abonnement mensuel, il faut comparer les outils et services qui seront mis à votre disposition.
Un centre de domiciliation doit vous proposer la numérisation des courriers entrants avec la réexpédition des courriers sur demande à travers une application web.
En ligne, vous devrez pouvoir visualiser le contenu de votre courrier, transférer un document à votre comptable, choisir un envoi d’un courrier particulier à une adresse, ou encore demander l’envoi d’un pdf en recommandé à un fournisseur.
Vous aimerez aussi avoir un service cloud et y rassembler tous les documents de votre entreprise, aussi bien les courriers postaux qui auront été saisis et enregistrés par l’entreprise de domiciliation, que les documents digitaux que vous aurez déposés vous-même en ligne.
Naturellement, l’application web doit inclure un outil de recherche à base de mots clés où vous pourrez retrouver vos documents importants.
6/ La domiciliation qui offre des services de secrétariat
En plus de choisir un prestataire qui peut vous offrir un logiciel en ligne de gestion des documents, il est intéressant d’envisager dans votre centre de domiciliation commerciale la possibilité de prestations annexes et sur-demande.
Par exemple, un service d’accueil téléphonique quand vous êtes en congé ou occupé est très pratique. Autre exemple, un service de secrétariat à la carte pour mettre en forme un devis, rédiger ou envoyer un courrier peut être un véritable soulagement pour vous et activé selon vos besoins.
Certains centres de domiciliation vont encore plus loin et peuvent vous accompagner dans la gestion de votre clientèle par email ou téléphone et pour des opérations marketing ou commerciales, régulières ou ponctuelles.
7/ Pensez aussi que vous allez recevoir des colis
Dès que l’entreprise se développe, de nouveaux besoins s’expriment et il est fort sage d’avoir anticipé un minimum. En effet, il est probable que vous aurez à recevoir des colis ou des palettes un jour ou l’autre.
Que ce soient des brochures commerciales ou des produits d’échantillonnage ou de fournisseurs, le centre de domiciliation doit au minimum avoir un entrepôt pour les stocker provisoirement. S’il est bien organisé, il peut même vous proposer des opérations logistiques ponctuelles de reconditionnement ou d’envoi de marchandises en France ou à l’international.
8/ Téléphonie d’entreprise et domiciliation
Si vous avez besoin d’un ou de plusieurs numéros de téléphone dédiés, votre centre de domiciliation peut être capable de vous les délivrer.
Ces numéros de téléphone sur Internet ne sont pas liés à une adresse physique, ils pourront toujours être gardés même si vous déménagez plus tard. Le plus souvent, ils commencent par 09 xx … et sont dirigés sur votre portable. Ainsi, vous pouvez répondre de n’importe où. Des services de fax en ligne sont aussi une option comprise dans une application web qui peut vous être proposée.
Administratif et VanLife
Administratif, Domiciliation d'entreprise, Entreprise, Externalisation, Particuliers, Sans domicile fixe, Vie en camping-car, Voyageur et nomadeFrench-Office.fr
Création d'entité, Domiciliation d'entreprise, Entreprise, Externalisation, Logistique, Téléphonie d'entreprise