La retraite en camping-car

Le choix d’une seconde vie

Aujourd’hui, nous avons le plaisir de vous faire découvrir le mode de vie de deux voyageurs qui passent leur retraite en camping-car. Bien sûr, nous souhaitons les remercier tous les deux pour nous en avoir dit un peu plus sur leur vie de nomade.
Ils sont passés nous voir puis ont accepté de répondre gentiment à une petite interview. Voilà ce qu’ils nous ont raconté.

Fini le travail… bonjour la liberté!Retraite en camping-car sur les routes de france

Yves et Edine ont des projets plein la tête. Alors pour leur retraite, ils prennent une grande décision : ils veulent voyager et vivre dans leur camping-car, qu’ils nomment Edjyv (ben oui Edine et Yves!). Et les voilà prêts à s’investir dans une activité plaisante et touristique.

Après avoir vécu un premier voyage il y a quelques années qui leur avait donné envie de partir à nouveau, ils s’étaient lancé le défi de quitter le boulot et de lâcher leur vie d’avant pour démarrer une vie de nomade et de découvertes quand le temps serait venu.

Au départ, ils avaient le choix entre le bateau et le camping-car mais c’est vers ce dernier qu’ils se sont tournés pour son autonomie, son indépendance et sa liberté.
Cela faisait 3 ans que l’envie de partir trottait dans leurs têtes, mais le travail de Yves l’incitait à continuer son activité. Il avait ouvert une nouvelle entreprise dans l’immobilier et souhaitait la développer avant de partir.

Le parcours général de leur voyage était déjà prévu et bien planifié. Les deux heureux retraités souhaitaient profiter en visitant des lieux touristiques, et changer d’emplacements tous les mois ou deux mois.

Trouver des coins sympas pour se poser quand on est en camping-carLe coronavirus n’atteint pas leur joie de vivre !

Avec les événements de la crise sanitaire de 2019, le voyage a été perturbé. Tous les déplacements ont été bloqués! Il a fallu changer les plans au pied-levé et reprogrammer le périple d’une manière un peu plus calme. Aujourd’hui, les frontières restent partiellement fermées. Ainsi leur projet de visiter l’Europe ne peut pas se faire tant que les frontières ne sont pas ré-ouvertes.

En attendant, nos voyageurs gardent leur positivisme et cela leur a donné l’idée de se lancer dans une activité d’agriculture avec leur très cher Edjyv.
Le coronavirus ne les arrête pas et ne les effraie pas car ils respectent les barrières de sécurité. Il faut dire aussi qu’ils sont plutôt bien confinés et isolés dans leur camping-car!

Vivre autrement

Au niveau des économies, ils ont réussi à acheter Edjyv en quittant pour de bon leur domicile et le style de vie qui va avec. Un camping-car est un véhicule qui coûte cher mais qui convient aujourd’hui parfaitement à la maison nomade de Eddine et Yves.

Même si pour vivre en camping-car, on n’a pas besoin d’être expert mécanicien, Yves recommande de savoir un minimum bricoler et de savoir utiliser ses mains car pour vivre en tant que nomade, il faut savoir faire soi-même !

Pour garder une adresse fixe en France, Yves et Edine utilisent un système de boite postale.
C’est une solution pour toute la gestion administrative des nomades, qu’ils soient en expatriation, en voyage, en bateau ou en retraite en camping-car proposée par Courrier du Voyageur.

« En camping-car, c’est de la débrouille et de l’organisation »Aimer la nature est indispensable si on veut passer sa retraite en camping-car

Même en achetant un véhicule neuf, Yves avoue avoir eu de petites difficultés, et a dû retourner chez le concessionnaire pour quelques réparations et ajustements. Mais pas d’inquiétude, même si les premiers jours ont été compliqués, le couple s’adapte totalement à son nouveau style de vie et à la retraite en camping-car.

Aujourd’hui, Yves et Edine  sont au début de leur périple et on espère qu’ils pourront nous faire part de leurs belles découvertes au fur et à mesure du voyage. A suivre donc!

Le conseil de Yves :

Avant d’acheter, louez ! La vie en camping-car c’est un style de vie de nomade qui peut vous plaire mais qui peut aussi vous déplaire. Louez-en-un pendant un mois et vous verrez si vous vous adapterez. Vivre dans un endroit plus petit qu’un appartement ou une maison, ça ne plaît pas à tout le monde.

Après ça, vous saurez si vivre sa retraite en camping-car vous convient !