Ranger ses papiers personnels

Ranger ses papiers personnels c’est important mais comment s’y prendre lorsque que le stockage devient trop conséquent ou impossible…Les classeurs, c’est pratique mais est-ce réellement la bonne solution ? Lorsque l’on est itinérant, en expatriation, ou avec des déménagements fréquents, le stockage devient trop compliqué. Comment s’y prendre ?

Comment ranger ses papiers personnels ?Comment ranger ses papiers personnels ?

Ranger ses papiers personnels par le biais de la numérisation peut être une bonne solution pour gagner de la place. Ainsi vos papiers personnels sont stockés dans des dossiers virtuels dans votre ordinateur et ne prennent aucune place chez vous. Il est aussi conseillé de ranger ses papiers sur le cloud ou sur disques durs pour éviter la perte. Faites attention, si vous scannez vos documents au format numérique, ils n’auront pas la valeur des originaux.

Ranger ses papiers avec des classeurs, cela reste légitime il faut simplement plus de rigueur et d’organisation.

Voici quelques astuces simples pour bien ranger ses dossiers papiers :

1. Ne pas se laisser envahir. Lorsque vous avez un papier important, pensez à le classer dès sa réception sous peine de le perdre.

2. Faites le tri ! Maintenant que vous savez quels sont les délais de conservation de vos papiers personnels, vous savez lesquels vous pouvez jeter.

3. Privilégiez le classement par thèmes : «Famille», «Logement, «Travail» … Ainsi vous pourrez retrouver facilement le papier que vous cherchez.

Comment ranger ses papiers quand on est SDF ?

Ranger ses papiers personnels, quand on a un logement c’est plutôt facile. Mais si vous êtes plaisanciers à temps plein ou encore camping-cariste nomade, la place est très peu exploitable. Demander à son entourage de s’occuper de ses documents personnels reste très délicat…

Il y a une solution ! Il existe des entreprises capables de stocker vos documents pendant toute la durée de votre contrat avec elles. Sachant que ce dernier est renouvelable à l’infini, le stockage devient alors permanent. Cette solution de stockage est une solution fiable et sécurisée. L’entreprise Courrier Du Voyageur, par exemple, propose la garde de vos documents. Elle stocke et numérise vos documents (dont vos papiers personnels). Ainsi ranger ses papiers devient un jeu d’enfant ! Tout est stocké physiquement dans des boîtes postales nominatives et vous pouvez récupérer quand vous le souhaitez. Vous pouvez également visualiser vos documents personnels numérisés à tout moment. Et ce, en vous connectant sur un espace crypté et sécurisé sur Internet. La numérisation de ces documents vous permet de les récupérer de façon virtuelle. Puis de les stocker sur votre ordinateur personnel ou simplement de les laisser dans votre compte client lui-même. Mais également de les placer dans un «coffre-fort» virtuel, lui aussi disponible sur votre compte client).

Gain de place, sécurité, fiabilité… Les boîtes postales restent un excellent moyen de ranger ses papiers personnels. Plus de pertes ! Tous vos documents sont organisés et disponibles à tout moment sur votre compte client. https://www.courrier-du-voyageur.com/boite-postale.html

Comment faire en cas de perte de documents personnels ?

Une structure vous demande un document mais vous ne le retrouvez plus. Comment s’y prendre pour récupérer un document que vous avez perdu ?

Comment faire quand on a perdu ses papiers personnels ?Les papiers personnels concernant la famille sont plutôt simples à récupérer. En cas de perte de jugement de divorce ou de jugement d’adoption, il vous faut vous adresser au tribunal. En ce qui concerne l’acte de reconnaissance d’un enfant vous pouvez vous adresser à votre mairie. Ainsi, elle vous en fournira un autre. Pour la perte d’un contrat de mariage, vous pouvez vous adresser au notaire qui l’a établi. Enfin, en cas de perte d’un livret de famille, vous avez la possibilité de vous en procurer un autre à votre mairie.

Dans tous les cas il est important de déclarer la perte de vos papiers personnels afin d’entamer une nouvelle procédure d’acquisition de nouveaux papiers. Il ne faut jamais négliger une perte de papier ! La solution la plus pertinente lors de la perte d’un document est d’en avertir la structure qui vous l’a fourni, elle pourra sûrement vous procurer un autre document ou trouver une solution alternative.

Que faire en cas de vols de papiers personnels ?

La première chose à faire lorsque vous avez été victime d’un vol de papiers personnels est de le déclarer au commissariat ou en gendarmerie. Dans ce cas, un récépissé (qui va attester que le vol de vos documents a bien été pris en compte) va vous être transmis. Il ne vous restera plus qu’à refaire une demande de nouveaux papiers. Attention, les procédures d’acquisition de nouveaux papiers peuvent être plus ou moins longues, il faut donc s’y prendre le plus tôt possible.