Le nomadisme, pourquoi ce choix de vie ?Pourquoi devenir nomade ?

Pour mieux comprendre pourquoi certaines personnes font ce choix de vie, il faut déjà bien assimiler le terme « Nomade ». Du Grec « Odos », qui veut dire « La Route », quelqu’un de nomade est défini comme étant « sans habitation fixe » . Pour reprendre sa vie à zéro, vivre de nouvelles aventures ou tout simplement par idéologie, beaucoup d’individus prennent la décision de devenir nomades.

Pourquoi devenir nomade à notre époque ?

Dans notre société actuelle, le nomadisme est parfois perçu comme étant quelque chose de négatif. Le nomade peut être jugé instable, voire même marginal. Cependant, le nomadisme est parfois un choix de vie, il est choisi et assumé. Comme le dit si poétiquement la jeune Corinne : «En 2008 j’ai décidé que ma vie devait changer, et vite. Il me fallait du mouvement, de l’inspiration, du changement. Le voyage a été la réponse la plus simple et la plus évidente.» Après un passé un peu difficile, la blogueuse à décidé de changer de vie en optant pour le Nomadisme. Ce fut alors pour elle, comme une sorte de thérapie.Devenir nomade à notre époque, cela vous tente ?

Certains considèrent notre société comme malsaine et ne se sentent plus à l’aise dans cet environnement tourné vers le matérialisme et les contraintes des lois, des réglementations diverses, et des carcans sociaux. Ils font donc le choix de s’épanouir dans le nomadisme qu’ils considèrent comme un « retour aux sources ». Le nomadisme est alors un moyen de se recentrer sur les choses essentielles de la vie, telles que la découverte de nouvelles cultures, le face à face avec soi-même, une vie plus simple et moins matérialiste.

Quels sont les avantages et les inconvénients du nomadisme ?

Attention, il ne faut pas confondre vacances et nomadisme. Bien évidemment que vivre de voyage et d’eau fraîche fait rêver le plus grand nombre d’entre nous mais il ne faut pas s’imaginer que le nomadisme est de tout repos !

Voici une liste non exhaustive des avantages et des inconvénients du nomadisme :

Les + :

  • La découverte de nouvelles cultures, de nouvelles personnes et de nouvelles langues, un véritable enrichissement personnel (Apprendre des autres, apprendre aux autres : le partage tout simplement !)
  • Le dépassement de soi (se rendre compte que l’on est capable de faire des choses insoupçonnables…)
  • Le sentiment de liberté (Pas d’accroches, la liberté pure et dure !)
  • Aucun loyer à payer (qui dit pas de logement, dit pas de loyer !)
  • Aucune routine (Les jours ne se ressemblent jamais !)
  • Les doses d’adrénalines lorsque surviennent des imprévus (On retrouve le goût de l’aventure)
  • Une poussée de confiance en soi (Voir que l’on se débrouille pas si mal gonfle notre ego …)

Les – :

  • La fatigue des déplacements (Mais est-ce vraiment un inconvénient? Car c’est plutôt bon pour la santé de marcher régulièrement)
  • L’instabilité que les déplacements engendrent (L’instabilité c’est se confronter aux imprévus… Moralement ne pas savoir où dormir le soir peut être pesant)
  • La complexité pour trouver un travail et des revenus réguliers
  • Les difficultés à s’adapter aux nouveaux environnements (Parfois certaines cultures sont tellement éloignées de la notre qu’il est difficile de s’y habituer !)
  • Parfois la solitude devient pesante (On a tous besoin de se confier à un moment où à un autre , faire son aventure seul(e) n’est pas toujours évident…)

Pour résumer, devenir nomade peut être un véritable tremplin pour l’épanouissement de certains individus, ceux qui sont épris de liberté.
Pourtant, les adeptes de la routine doivent s’abstenir … C’est un choix qu’il ne faut pas prendre à la légère!
Dans la réalité, on voit souvent d’honorables citoyens se transformer en nomades pour une période donnée, allant de plusieurs mois à plusieurs années. Cela concerne en priorité les jeunes dans leur période 25-30 ans puis ceux qui arrivent en milieu de vie pendant la fameuse crise de la quarantaine.
Mais au final, les besoins financiers rappellent souvent au bercail les heureux nomades pour remplir leur cagnotte. Mais c’est certainement pour repartir plus libre et plus léger une prochaine fois!