Quel transporteur pour le revoi de colis?Quels transporteurs choisir ? Nous faisons le point !

Vous avez reçu des colis dans votre adresse relais, vous souhaitez donc vous les faire réexpédier à l’étranger mais vous hésitez quant au choix du transporteur. N’ayez craintes ! Nous faisons avec vous un petit point sur les transporteurs.

Petit guide des transporteurs

Pour vous aider à mieux comprendre voici un mini-guide qui pourra sûrement vous éclairer :

  • Pour les adeptes de simplicité : Colissimo
  • Pour les globes-trotteurs : DHL, Fedex
  • Pour les acheteurs pressés : Chronopost
Envoyez vos colis dans le monde entier avec le bon transporteur !

La fiabilité des transporteurs

Les tarifs dépendent aussi des pays et vous opterez pour le meilleur rapport qualité prix pour une livraison chez vous.

En étant sur place, dans votre pays, vous avez intérêt à vous renseigner pour savoir quels sont les transporteurs les plus fiables. En demandant autour de vous, vous pouvez être conseillé et on vous indiquera le transporteur efficace à qui vous pouvez faire confiance.  Ainsi, Colissimo par exemple utilise les réseaux postaux internationaux. Lorsque le colis arrive aux frontières françaises, il passe dans le réseau postal mondial et est transmis ensuite à la Poste de votre pays. Si vous savez que le système de votre Poste locale fonctionne peu ou mal (comme c’est souvent le cas en Afrique par exemple), alors oubliez Colissimo. Car même si Colissimo semble attractif en terme de prix, vous risquez soit d’attendre vos colis assez longtemps, soit de ne même jamais les recevoir ! Pour les transporteurs Express et sécurisés (Fédex, DHL, Chronopost, etc), l’envoi se fait par avion. Quand un colis passe par le fret aérien, deux critères sont pris en compte pour le calcul du tarif de l’envoi. Il faut prendre en compte le poids réel et le poids volume. Le poids volume dépend de la taille du colis. Entre le pois réel et le poids volume, c’est le le plus lourd qui sera utilisé pour le calcul du prix du transport. Cela permet aux transporteurs de prendre en compte le volume occupé dans la cargaison pour facturer. Le poids volume des envois se calcule de la façon suivante : Longueur x largeur x hauteur (en cm) divisé par 5000.

Exemple :

  • Vous achetez un oreiller à mémoire de forme.
  • Le colis pèse 1,1Kg.
  • Il a une dimension de 50 cm x 40 x 20 cm.
  • Son poids volume est de (50 x 40 x 20 )/5000 = 8 Kg.

Dans ce cas, le poids volume est supérieur au poids réel, c’est donc le poids volume qui est pris en compte.
Le coût du transport sera calculé à partir de 8kg (et non de 1,1kg).

Alimentation Française

La France est réputée pour sa gastronomie et les bons produits du terroir peuvent vous manquer à l’autre bout du monde !
Même si il est agréable de découvrir de nouvelles tendances culinaires, lorsqu’on est expatrié, on aime aussi retrouver le bon goût de la France dans son assiette de temps en temps…  Si vous êtes amateur de produits laitiers (hum, un bon fromage de de chèvre, des yaourts, ou un coulommiers à point), de chocolat ou de charcuteries, il est certainement compliqué de retrouver ces produits à un prix correct dans votre pays d’accueil. Vous avez envie d’un tour dans un supermarché Français d’un coup de clic ? Et vous pouvez alors bénéficier des prix Français et de toute l’alimentation que vous aimez. Vérifiez toutefois le transport et les règles d’importation des produits frais et de l’alimentation dans votre pays. En tant qu’expatrié, vous savez déjà s’il y a des limitations puisque vous avez l’habitude de prendre l’avion et les formalités douanières vous sont indiquées à ce moment-là. Si vous êtes expatrié dans un pays de l’Union Européenne, les règles sont plus souples et vous devriez pouvoir importer des produits alimentaires facilement.

Colibox a un partenariat avec la drive Intermarché. Même loin de la France, profitez des aliments Français au meilleur prix. Ne ratez plus une occasion de vous faire plaisir made in France, plus aucune excuse avec Colibox !

Quels sont les produits Français interdits ?Quels sont les produits Français interdits à l'étranger ?

Vous avez changé de pays mais en tant que grand gourmand ou consommateur friand de produits régionaux Français, vous avez remarqué de beaucoup d’aliments français sont absents de votre pays d’expatriation.

Voici une liste non exhaustive des aliments Français interdits en fonction des pays :

  • En étant expatrié en Amérique, vous avez dit adieu au foie gras. Les Américains ne sont pas d’accord avec les méthodes de gavages utilisées pour fabriquer ce fameux met.
  • En expatriation en Australie, Canada ou aux États-Unis , vous ne consommez pas de lait cru, pour des raisons, disent-ils, d’hygiène.
  • Vous êtes resté un grand enfant et vous adorez les Kinder surprises ? Et bien sachez qu’ils sont interdits aux États-Unis !