Je suis expatrié et veux acheter en FranceAchetez Français, même à l'étranger !

Vous avez fait le choix (ou non) de partir vivre ou travailler dans un pays étranger mais votre pays d’accueil ne possède pas forcément les produits que vous aviez l’habitude d’utiliser en France et cela vous manque… Vous avez bien pensé à la possibilité de commander sur Internet mais de nombreux sites Français ne peuvent pas livrer dans votre pays.
Comment vous procurer les produits que vous aimez dans votre pays d’expatriation ?

Chers expatriés, pas de panique, il existe la solution d’une adresse relais en France pour vos colis !

Une adresse relais ? Comment cela fonctionne ?

En tant qu’expatrié, vous pouvez obtenir une adresse en France, c’est une adresse d’entrepôt à laquelle vous allez envoyer vos colis. Lorsque vous effectuez votre achat en ligne (chez Ventes Privées, Sarenza, la Redoute, Décathlon, ou tout autre marchand en ligne), vous saisissez dans le formulaire de livraison votre nouvelle adresse relais. Votre nom et prénom figureront dans cette adresse, vous aurez également un complément d’adresse – comme un numéro de client par exemple- qui permet à l’entrepôt de savoir que le colis reçu vous appartient. La plupart du temps, les frais de livraison en Europe des sites marchands sont gratuits ou peu onéreux. A votre adresse relais, vos marchandises sont donc réceptionnées et enregistrées pour votre compte.Vous pouvez alors attendre de recevoir plusieurs colis pour demander un regroupement avec l’envoi. Ou choisir de faire réexpédier de suite dans votre pays d’expatriation. Si vous faites le choix de faire reconditionner (afin de minimiser les emballages, la taille et le poids de votre colis), vous pouvez obtenir une économie des frais de transport. Vous pouvez aussi demander la suppression des factures ou autre bons de livraison qui ont insérés dans le carton par le fournisseur. Vérifiez que tout cela peut bien être fait en ligne à partir de votre compte client.
En effet, mieux vaut éviter des échanges d’emails pour donner les ordres de réexpédition.

Colibox vous propose une adresse relais en France pour tous les expatriés ! Profitez de bons produits Français tout en étant dans de magnifiques pays étrangers.

Avec votre adresse Colibox, vous pouvez acheter en Europe et réexpédier partout dans le monde. Nous établirons pour vous les documents utiles aux formalités douanières.

Et pour la douane ?

Si votre expatriation se passe dans l’Union Européenne, pas de problème de douane pour vos envois de colis, il y a le principe du libre échange. Si vous êtes expatrié hors de l’UE, dans un pays tiers situé en Asie, en Amérique ou en Océanie, alors il doit y avoir déclaration des marchandises transportées. Vous devez vous assurer que la déclaration est faite en bonne et due forme, et respecte la réglementation douanière. Il faut donc lister le contenu de votre colis, en précisant le type de produits (vêtements, chaussures, électroniques, électroménager, articles de sport, etc), et si ce sont des cadeaux, des effets personnels. Une valeur de la marchandise doit également être indiquée. Pour faire partir votre colis, une facture commerciale ou une facture proforma doit être éditée. La facture proforma est le document qui fait référence pour les douanes de votre pays et servira de base pour la calcul des droits et taxes d’importation. Lorsque votre paquet arrive dans votre pays non Européen, le transporteur vous demande de régler les droits et taxes au moment où vous récupérez la marchandise. Le montant des frais de douane dépend du pays dans lequel vous êtes. Il dépend aussi de la marchandise importée. Et il faut savoir aussi qu’il existe des franchises de droits et taxes. Il est toujours conseillé d’aller sur le site des douanes de votre pays d’expatriation pour anticiper les frais de douane qui peuvent vous incomber lors de la livraison.