Boite postale et adresse fixe

Où pouvez-vous recevoir votre courrier ?

Recevoir son courrier en France, c'est possible ?

Vous avez fait le choix de ne pas avoir d’adresse fixe et de faire de chaque pays du monde votre habitat mais en tant que nomade, vous avez tout de même besoin d’une boite à lettres pour recevoir vos courriers importants !

Que cela soit un chéquier, les impôts, des documents professionnels ou autres factures il est important de ne pas le négliger et de le stocker dans un endroit fiable et sécurisé…

Pas d’inquiétude, il existe des solutions adaptées à vos besoins, vous qui êtes itinérant et heureux de l’être !

Pour un service de boite postale, quelles sont les possibilités ?

Boite postale de la Poste

La Poste propose un service de boites postales qui consiste à réceptionner et à stocker votre courrier dans une endroit sécurisé, destiné aux professionnels comme aux particuliers. Cependant, même si ce service est pratique, il revêt un gros inconvénient : le courrier n’est récupérable que lors des jours et des

horaires d’ouverture du bureau de poste. Vous êtes alors obligé d’attendre que ce dernier ouvre pour récupérer vos biens. Certaines boites postales vous proposent quant à elles, de réaliser l’expédition de vos courriers où que vous soyez dans le monde, vous pouvez donc prévoir la date à laquelle vous voulez réceptionner votre bien.

Les boites postales de La Poste

De plus, les services de La Poste restent onéreux puisque chaque option demande un supplément et ne permet pas de recevoir des colis contrairement à d’autres boites postales proposant un service de réception et de réexpédition de colis. En souscrivant au service de boite postale de La Poste votre courrier sera conservé pour un délais maximum de 2 mois alors que dans d’autres boites postales , comme «Courrier du Voyageur», le délais de stockage est beaucoup plus long.

Poste restante de la poste

La réexpédition en Poste restante de la poste permet la réception et le stockage de votre courrier dans un bureau de Poste proche de votre lieu de séjour, lorsque vous êtes absent ou en congés. De nombreux organismes, banques ou administrations sont réticents à l’idée de vous écrire à une adresse du type :

Monsieur UNTEL
Bureau de Poste
Poste Restante
1, rue de la Victoire
75000 PARIS

L’autre désavantage est que vous payez à chaque pli entrant. De plus, le courrier n’est gardé sur place que 15 jours calendaires. Si par malheur, vous n’avez pas eu le temps de passer pur le récupérer, il repart à l’expéditeur.

Le système de la Poste restante est très bien pour récupérer son courrier une fois de temps en temps. Il est inadapté si vous comptez utilisez l’adresse de la Poste Restante en tant qu’adresse fixe pour vos courriers.

Boite Postale pour particuliers

Il existe la possibilité d’utiliser une entreprise comme Courrier du Voyageur qui vous proposera une boite postale avec une adresse française fixe à laquelle vous pouvez faire envoyer vos colis et courriers de manière simple et sécurisée. Ce service revêt de nombreux avantages. Le plus simple est de faire transférer votre courrier à votre nouvelle adresse (celle de la boite postale). Pour cela, vous souscrivez à un contrat de réexpédition avec La Poste. Comme indiqué précédemment, pensez à bien choisir un contrat de réexpédition temporaire (et non définitif) même si votre déménagement est définitif afin que tous les courriers suivent bien  y compris ceux des administrations.
Nous déconseillons le pack déménagement vendu par la Poste.
Vous pouvez également informer tous vos contacts de votre changement d’adresse.
Pour ce qui est de votre boite postale elle peut vous fournir un service de courriers numérisés sur internet afin que vous puissiez connaître à distance le contenu de votre correspondance. Vous avez ensuite le choix de faire ce que vous souhaitez avec vos courriers : les faire réexpédier, les sauvegarder , les traiter ou même les détruire. Et si vous êtes une famille, cela fonctionne également.

Une adresse Française pour les SDF

Avantages d’une boite postale pour particulier

Contrairement aux boites postales de la Poste, une boite postale privée revêt de nombreux avantages. La garde du courrier est comprise. Un accès Internet permet de contrôler et d’ordonner des actions comme la numérisation, réexpédition, l’impression et l’envoi de documents pdf. De plus, une boite postale privée vous offre une adresse de rue. Vous pourrez y recevoir tout type de correspondance, tant les enveloppes de la Poste (courrier simple ou recommandé) que les plis des transporteurs qui nécessitant signature et présence quotidienne tout au long de la journée. Les colis peuvent également y être réceptionnés. C’est rapide, simple et efficace !

Pour l’inscription , il vous suffira de choisir un abonnement mensuel puis de remplir un dossier et y joindre des pièces attestant votre identité. Voilà ! Vous avez une nouvelle adresse.

Une attestation de domiciliation

En optant pour une boite postale chez Courrier du Voyageur, vous obtiendrez une attestation de domiciliation postale. Ce n’est pas un justificatif de domicile au sens résidence puisque effectivement, vous ne résidez pas à l’adresse qui vous a été attribuée mais cette attestation de domiciliation vous servira avec de nombreux organismes. Elle peut se demander directement en ligne.