La téléphonie VOIP pour les pros
La VOIP, c’est la tendance des communications téléphoniques personnelles et professionnelles.
VOIP signifie Voice over Internet Protocol .
Ce système permet aux utilisateurs de faire des appels téléphoniques sur leur connexion Internet à large bande, plutôt que des lignes téléphoniques traditionnelles.
Avantages de la teléphonie VOIP
Les avantages de cette technologie de téléphonie VOIP par rapport aux solutions filaires précédentes sont nombreuses :
- Tout d’abord, la possibilité de contourner les opérateurs classiques de téléphonie analogique
- Ensuite, l’obtention de tarifs économiques voire gratuits si on utilise un logiciel VOIP et qu’on appelle d’ordinateur à ordinateur – les logiciels VOIP sont skype, whatsapp, messenger, etc
- La facilité de mise en place
- Enfin, choix parmi plusieurs prestataires
Le seul inconvénient est celui d’une potentielle panne d’électricité ou une panne d’Internet, qui vous ferait perdre le service téléphonique.
Pour une téléphonie VOIP, vous aurez besoin de :
- une connexion Internet haut débit (si possible une ligne dédiée)
- un téléphone VOIP fixe
- ou un ordinateur ou un smartphone avec un logiciel IP
1/ Vitesse de la connexion Internet
L’exigence de vitesse à large bande pour votre téléphonie dématérialisée dépend du nombre d’appels simultanés. Pour une installation de téléphonie VOIP plutôt qu’une téléphonie analogique, la qualité de la connexion internet sera à diagnostiquer.
Le tableau ci-dessous met en évidence les vitesses typiques de haut débit requises lors de l’utilisation d’une connexion haut débit dédiée pour le transfert des données de la voix. Il est important de noter que c’est la vitesse requise uniquement pour l’utilisation de la voix. Cependant, vous utilisez d’autres données sur la connexion, vous devrez en tenir compte. Il est vraiment recommandé d’avoir une ligne Internet dédiée pour la voix et la téléphonie VOIP afin de ne pas avoir de perturbation de qualité de transmission – aussi bien en écoute qu’en émission. En effet, les téléchargements ou envois de données sur votre réseau ne doivent pas perturber vos appels téléphoniques.
Une mauvaise qualité d’appel crée une mauvaise impression avec quiconque. Vous faites des affaires au téléphone : vous parlez à des clients, des prospects ou des partenaires. La seule chose que vous voulez, c’est que l’échange téléphonique soit le plus agréable possible avec une bonne qualité de ligne.
Enfin, pensez à bien prendre en compte le nombre d’appels simultanés susceptibles d’être traités dans votre entreprise.
- Nbre d’appels simultanés
- 1
- 2
- 3
- 8
- 12
- Vitesse mini de téléchargement
- 85 kbps
- 174 kbps
- 348 kbps
- 696 kbps
- 696 kbps
Comment vérifier la qualité de votre ligne Internet ?
Il existe plusieurs sites Internet qui vous donnent les caractéristiques de votre connexion. De plus, plusieurs paramètres sont à prendre en compte pour avoir une bonne téléphonie VOIP:
- le débit descendant : flux de données internet que vous recevez sur votre ligne.
- le débit montant : flux de données que vous envoyez depuis votre ligne
- la latence : le temps que met un signal pour faire un aller et retour entre le serveur et votre ordinateur.
À l’aide de votre PC, effectuez un test de vitesse en vous connectant à un site de mesure de débit Internet et notez les vitesses de téléchargement et de téléchargement.
2/ Le téléphone VOIP
Tout d’abord, un téléphone VOIP se connecte directement à votre connexion haut débit. C’est toujours un téléphone à touche sonore. Il ressemble à n’importe quel téléphone standard.
S’il est pré-configuré, une fois qu’il est branché, vous pouvez faire et recevoir des appels de la même façon que vous le faites normalement, composez et parlez. Cela signifie que vous ne n’avez pas à allumer votre ordinateur pour créer et recevoir des appels et vous pouvez utiliser la téléphonie VOIP avec la même simplicité que la ligne téléphonique traditionnelle.
Vous choisirez un téléphone VOIP filaire avec un combiné si vous souhaitez le laisser sur votre bureau.
Ou un téléphone VOIP sans fil pour une utilisation nomade dans vos locaux, pour passer de vos bureaux à votre entrepôt avec votre téléphone en main. Pour les téléphones sans fil, il faut choisir un modèle qui satisfera votre temps utilisation. Pensez à vérifier la tenue de la batterie et le temps de rechargement nécessaire. En effet, les téléphones sans fil doivent être régulièrement posés sur leur base pour un rechargement. Enfin, ils ne sont pas tous de la même qualité. Un vendeur spécialisé saura vous conseiller pour les modèles.
3/ Les logiciels VOIP
Les logiciels VOIP s’appellent aussi des softphone ou des logiciels IP. Un softphone est un logiciel pour ordinateur (pc, tablette, smartphone …) qui offre toutes les fonctions d’un téléphone classique (numérotation, mise en relation et conversation, répertoire téléphonique, etc…).
Il utilise l’interface audio (ou « carte son ») de l’ordinateur (de la tablette ou du smartphone) munie de son microphone et de son haut-parleur, ainsi qu’une ligne téléphonique voip dont on devra lui fournir les paramètres.
La plupart des logiciels de messagerie instantanée (tels Skype, viber, whatsapp, messenger, etc) permettent de communiquer par VoIP. Mais ils ne sont pas vraiment configurables. Ils sont automatiquement liés à votre numéro de portable. Ils ne conviennent donc pas si vous souhaitez un numéro de téléphone fixe professionnel IP qui sonne sur votre smartphone.
Si vous souhaitez avoir un numéro de fixe transmis sur votre portable ou sur votre ordinateur, il faut alors télécharger un tel logiciel IP. Et vous allez ensuite paramétrer le logiciel– en principe la manipulation est simple. Votre fournisseur de numéro vous donne le code serveur, le code utilisateur et le mot de passe.
Vous trouverez sur le net de nombreux softphone gratuits.
Vous pouvez aussi demander à votre opérateur téléphonique de faire sonner le numéro fixe qu’il vous a attribué sur votre portable. Cette dernière solution implique des frais de communication entrante.
Passer à la téléphonie VOIP avec un nouvel opérateur téléphonique
Grâce à l’évolution de la technologie, le prix de la bande passante a enregistré une baisse considérable. De ce fait, le coût des communications téléphoniques diminue au fur et à mesure. La décision de changer d’opérateur peut représenter l’opportunité d’établir une comparaison de prix afin de bénéficier des meilleurs tarifs.
Les opérateurs téléphoniques redoublent d’effort pour conquérir de nouveaux clients et les fidéliser.
En outre, l’entreprise a la possibilité de diminuer la consommation en optant pour des forfaits mieux adaptés. Elle pourra faire le choix d’une tarification par minute, à un prix compétitif, ou d’un forfait « tout compris » qui représente aussi une excellente alternative.
Alors c’est peut-être le moment de passer à la téléphonie VOIP dans votre entreprise ?