L’expatriation
Que ce soit pour des raisons personnelles ou professionnelles, l’expatriation est une expérience qui marque un tournant dans une vie. C’est le moment de partir à la découverte de nouveaux horizons. Apprendre à connaître et appréhender de nouvelles cultures, langues, mœurs… Bien sûr, cette aventure nécessite quelques préparatifs, et il peut être délicat de laisser sa vie derrière soi.
Pourquoi s’expatrier ?
L’expatriation permet notamment de renforcer ses compétences. Selon une étude du cabinet de conseil Gallileo réalisé sur 1 300 étudiants français en 2014, 34% avaient pour projet de partir à l’étranger. C’est un excellent moyen de se confronter à d’autres façons de faire et de penser. C’est aussi la raison pour laquelle de nombreuses entreprises proposent à leurs salariés des opportunités d’expatriation.
Bien sûr, l’un des principaux attraits de l’expatriation est l’apprentissage d’une nouvelle langue. L’immersion est connue pour permettre des progrès rapides et une formation beaucoup plus efficace que des cours théoriques. Évidemment, pour progresser, il ne faut pas hésiter à entrer en contact avec la population locale. S’imprégner le plus possible de la langue est la meilleure façon de la comprendre et de la maîtriser.
Enfin, certains choisissent aussi de s’expatrier vers des pays où la qualité de vie peut leur paraître meilleure. Les critères subjectifs sont alors nombreux. Depuis la météorologie jusqu’à la gastronomie, en passant par une fiscalité plus avantageuse ou tout simplement l’amour de la découverte. Les raisons de s’expatrier sont nombreuses, il ne vous reste qu’à trouver la vôtre !
Les chiffres de l’expatriation
Depuis 2000, le nombre de Français qui désire s’expatrier grimpe en flèche. On estime cette augmentation à 3% par an en moyenne.
Au 1er Janvier 2016, 1.71 million de Français étaient inscrits au Registre Mondial des Français établis hors de France. Cependant, ce chiffre ne représente pas réellement la population totale de Français expatriés, puisque l’inscription au Registre Mondial n’est pas obligatoire.
On estime néanmoins le nombre de Français établis à l’étranger à environ 2,5 millions.
Il est intéressant de voir que plus de 40% d’entre eux se concentrent dans les 5 mêmes pays. L’expatriation des ressortissants français s’effectue en effet principalement en Suisse (175 000 ressortissants), aux États-Unis (141 942 ressortissants), au Royaume-Unis (127 837 ressortissants), mais aussi en Belgique (120 000 ressortissants) et en Allemagne (114 000 ressortissants).
Même si une préférence se dégage, toutes les destinations connaissent une hausse du nombre d’expatriés Français.
Presque la moitié d’entre eux vivent en Europe (37% dans les pays membres de l’UE contre 12,5% dans des pays européens non-UE). Avec 632 370 inscrits au Registre des Français établis hors de France (2015), l’Union Européenne se dégage comme étant la première région d’accueil des expatriés français.
Autre destination phare pour l’expatriation des français : l’Amérique du Nord. La région connaît en effet une forte hausse en 2015 (+5,1% par rapport à 2014). On y compte 234 058 inscrits au Registre, répartis entre les États-Unis et le Canada (92 116 ressortissants).