Boite postale et technologie : compatibles?
Le numérique a pris une place sans précédent, dans notre travail mais également dans nos vies personnelles.
Les boites postales mettent à disposition des moyens toujours plus modernes et innovants afin de s’adapter aux besoins leurs clients.
Le courrier papier est-il obsolète ?
De nos jours, le numérique devient notre meilleur allié dans tous les domaines de la vie. Il nous aide à la rendre plus simple et plus agréable. Mais au sein de cette déferlante technologique, qu’en est-il de l’avenir du courrier papier ? Deviendrait-il dépassé ?
Malgré une forte tendance au « tout numérique », le papier fait de la résistance. En effet, il reste un élément fondamental dans le milieu du courrier. Selon les sources de « data.gouv.fr« , il n’existerait pas moins de 135 655 boites aux lettres en France, en 2016. Cela n’est pas négligeable même si une tendance à la baisse se dessine. Elle laisse ainsi davantage de place aux boites numériques, décrites d’après « LesEchos.fr » comme étant : «des espaces de stockage qui regroupent automatiquement l’intégralité des infos qui lient un client particulier à son ‘fournisseur/vendeur».
Existe-t-il des moyens de marier boites postales et technologie ?
Même si, nous l’avons vu, le papier reste l’élément principal dans le domaine du courrier, les boites postales doivent néanmoins trouver des moyens pour subvenir aux nouveaux besoins de leurs clients qui sont à la recherche de simplicité et d’efficacité.
C’est pourquoi certaines ont pris l’initiative de «mixer» à la fois le papier et le numérique. Ceci, afin de garder l’identité traditionnelle du courrier papier tout en proposant des services modernes et innovants. Ainsi, combiner boites postales et technologie est tout à fait possible. C’est d’ailleurs vers quoi tend le marché du courrier en cette fin de décennie.
Quels sont ces moyens ?
Les applications web misent en place par La Poste ou par d’autres sociétés de boites postales sont l’exemple parfait du mélange entre l’efficacité du papier et la modernité numérique. Boites postales et technologie : tout et désormais possible !
Elles proposent un suivi permanent de la livraison du courrier, de son point de départ à son point d’arrivée. Le suivi est virtuel, mais le courrier reste en papier !
Le numérique devient alors le « petit truc en plus ». Il est juste un accompagnant, une aide pour simplifier la vie du consommateur.
Les applications web sont maintenant déclinées en plusieurs outils, tels que la tablette ou le téléphone (avec les applications mobiles) pour satisfaire un large panel d’utilisateurs.
Vous l’aurez donc compris, il existe bien un point d’entente entre les traditionnelles boites postales et le modernisme du numérique. En effet il faut prendre en compte que les besoins des consommateurs sont évolutifs. Les boites postales sont donc incitées à innover et à s’adapter sans cesse aux changements.
Nous pouvons tout de même nous demander quelles sont les limites du numérique. L’être humain a-t-il une confiance sans failles en la technologie ?