Assurance santé à l’étranger

Lorsque l’on part à l’étranger, il devient nécessaire de s’assurer que ses frais de santé seront bien couverts par la sécurité sociale et par sa mutuelle. Accidents, maladies imprévues, virus comme coronavirus , les raisons sont nombreuses de souscrire une assurance santé internationale.

Quand faut-il prendre une assurance internationale ?

De manière générale, il faut toujours prévoir une assurance santé internationale avant de partir à l’étranger. Pensez à vous y prendre à l’avance, pour avoir le temps de choisir ce qui vous convient le mieux.

Une assurance santé internationale permet notamment d’avoir une avance sur les frais médicaux. Cela peut vous épargner beaucoup d’argent mais aussi de stress ; les frais de santé coûtent souvent très chers à l’étranger.

L’assistance rapatriement souvent inclue permet de vous faire rapatrier en cas de maladie ou d’accident grave d’un pays dans lequel le système de santé est minime vers votre pays d’origine ou le pays le plus proche.

Une assurance santé internationale est donc indispensable quand on est expatrié mais aussi quand on part en voyage, en PVT, étudier à l’étranger etc. Même si elle n’est pas obligatoire, elle est vivement recommandée pour couvrir la totalité de vos soins.

Pour quel séjour à l’étranger suis-je couvert(e) par la Sécurité Sociale française ?

Assurance santé internationale

La Sécurité Sociale peut également vous couvrir à l’étranger. Toutefois, cette protection contient beaucoup de limitations.

La Sécurité Sociale vous couvre à l’étranger pour les voyages de moins de 90 jours et les étudiants pour les séjours de moins de 180 jours. Si on rentre plus dans les détails, la Sécurité Sociale protège les citoyens français qui partent à l’étranger, mais cette protection dépend du pays où vous vous rendez.

En effet, certains pays possèdent des accords de protection sociale avec la France. Si vous partez en voyage à l’étranger par exemple, sachez que seuls les frais médicaux d’urgence peuvent éventuellement être pris en charge, et seulement une fois que vous serez rentrés en France et au taux de remboursement négocié par la sécurité sociale.

En revanche si vous êtes expatrié, vous n’êtes pas pris en charge par l’Assurance Maladie Française. Vous dépendez donc du régime local ou d’une assurance privée que vous aurez souscrit au préalable.

Enfin, si vous êtes étudiant, votre prise en charge dépend de votre âge si vous avez plus ou moins 20 ans. De plus, la protection sociale sera différente selon le pays où vous allez étudier.

Dans tous les cas, la protection de la Sécurité Sociale varie énormément suivant plusieurs facteurs. Cela ne vous garantit pas une protection sans failles ni une certaine sérénité. C’est pourquoi une assurance santé internationale reste la meilleure solution pour partir à l’étranger.

Ai-je intérêt à prendre une assurance santé pour l’étranger ?

Une assurance santé internationale comprend de nombreux avantages. En plus de prendre en charge l’intégralité de vos frais de santé sans conditions, elle vous protège contre d’autres risques comme le risque judiciaire.

Comme nous vous l’avons expliqué précédemment, les frais de santé à l’étranger sont très variables et peuvent rapidement être très élevés surtout en cas d’hospitalisation.

Par exemple, une journée d’hospitalisation en Amérique du Nord peut atteindre 10.000€.

Mondassur vous propose différentes formules d’assurances santé pour expatriés comprenant tous ces avantages, modulables, pour que vous trouviez celle qui correspond à votre situation et à votre budget.

Mondassur vous offre son expertise de plus de 15 ans pour vous guider au mieux dans votre projet.

Pour obtenir une adresse pour votre assurance santé, rendez-vous sur notre site courrier du voyageur ou tout simplement sur notre blog Globe Services pour avoir plus d’informations.

Une assurance santé internationale peut prendre directement en charge vos frais en cas d’hospitalisation. Quand on est à l’étranger, les structures médicales publiques peuvent être difficiles d’accès suivant les pays, le choix des médecins et prestataires n’est pas forcément garanti et peut être imposé. Une assurance santé internationale vous propose une assurance rapatriement avec le choix de vos praticiens médicaux.

De plus, la justice dans certains pays est beaucoup plus sévère qu’en France, et un simple accident peut déboucher sur une incarcération. Une assurance internationale peut comprendre une protection juridique.

Article écrit par les équipes de conseil spécialisé en assurances internationales de Mondassur.